0

Miel : quel apport gustatif et quelles vertus pour la santé ?

Afin de se procurer une bonne santé au quotidien, l’être humain fait souvent recours aux substances naturelles capables de le mettre hors de tout ennui sanitaire. Ainsi, le miel se présente comme l’une des substances les plus exploitées, et ce pour certaines vertus. En effet, il s’avère un produit sucré naturellement très prisé au regard de ses multiples atouts très recherchés. Pour cette raison, cet article vous amène à la découverte de quelques-unes de ses vertus qui vous serviront au quotidien.

Le pouvoir sucrant du miel

Le miel doit sa douceur forte appréciable à la présence de trois principaux sucres dits simples. Il s’agit entre autres du fructose, du lactose et bien évidemment du glucose. Contrairement au saccharose du sucre blanc qui cause d’énormes dégâts sur la santé, les sucres du miel présentent des vertus thérapeutiques pour l’humain. En réalité, ce dernier peut facilement se substituer au sucre dans les différentes compositions dans lesquelles il intervient. Cependant, l’astuce adéquate pour faire un usage judicieux du miel dans les recettes reste une science qu’il faudra acquérir.

Le miel, un remède naturel pour traiter la toux

Le miel peut bien aider dans le traitement de la toux. Son efficacité est due à trois de ses principales propriétés. Il s’agit notamment de :

  • La présence de l’enzyme « glucose oxydase » (dans sa composition) capable de transformer le sucre en peroxyde d’oxygène, un antioxydant très utilisé ;
  • Sa texture visqueuse et sirupeuse utile dans les apaisements des irritations et maux de gorge ;
  • Son goût sucré qui stimule le mécanisme de production de la salive afin de faciliter la fluidité du mucus dans la gorge.

Dans la pratique, vous pouvez par exemple associer du miel de Paris à un produit naturel afin de guérir la toux. Mélangez deux cuillerées à café de miel avec deux gouttes de l’huile essentielle de lavande pour satisfaction.

Le miel, un complément en vitamines pour l’organisme

Le miel ne se distingue pas seulement par son goût sucré. Bien plus encore, cette substance liquide contient maintes vitamines utiles pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, le miel regorge des acides aminés qui interviennent dans la régénération des cellules de l’homme. Mieux, il dispose d’une quantité impressionnante d’oligo-éléments (zinc, cuivre, fer, manganèse et bien d’autres) et de sels minéraux. Ces principes actifs essentiels sont en fait de puissants catalyseurs qui accompagnent la réalisation de certaines réactions enzymatiques et hormonales. Le consommer quotidiennement vous met à l’abri de certains dysfonctionnements de l’organisme.

Le miel, un excellent cicatrisant

Dans les hôpitaux, les médecins font usage du miel pour accélérer le processus de cicatrisation des plaies chroniques et brûlures. Et pour cause, il possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires très efficaces.

Grâce à sa teneur élevée en acide formique, le miel contribue par exemple à freiner l’expansion des bactéries vers les plaies. Empêchées dans leur élan, celles-ci finissent par succomber pour faciliter la guérison des plaies.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *